Votre enfant souffre-t-il de troubles de l’apprentissage ou du développement ? Est-ce qu’il montre des difficultés particulières en matière de communication et d’expression des émotions ? A-t-il des gestes maladroits ? Présente-t-il un déficit sensoriel ?
La psychomotricité est une approche thérapeutique qui prend l’être dans sa globalité, considérant à la fois le psychisme et la motricité d’une personne. A cet effet, cette thérapie permet d’agir favorablement pour le développement psychomoteur de votre enfant et de traiter divers troubles dus aux altérations des fonctions motrices ou cognitives.
Cette thérapie se base sur la
motivation innée qu’ont les enfants pour jouer. Cette motivation leur permet de rester concentrés sur la tâche qu’ils ont à accomplir et par conséquent, de travailler efficacement et
sans pression
sur les troubles qui les affectent.
Sur prescription médicale (indispensable pour les remboursements) ou sur le conseil de l’instituteur, une consultation chez une psychomotricienne peut être utile dès les premiers mois de l’enfant.
Selon le cas, la consultation de l’enfant vise à détecter et accompagner des troubles du spectre autistique (posture, marche, façon de jouer, de s’asseoir…), de la dyspraxie, l’hyperactivité, les troubles relationnels, les troubles du graphisme, les maladresses, les désorientations temporo-spatiales, les troubles de l’apprentissage, les troubles du développement psychomoteur, les troubles de l’attention, la maîtrise du schéma corporel, etc.
Dotée d’un bilan normé, reconnu par le corps médical, je peux vous proposer mon aide, en concertation avec votre médecin ou spécialiste, dans l’établissement d’un diagnostic.
Pour les enfants et les adolescents, les séances de psychomotricité servent à
mieux appréhender leur corps, à le comprendre et à mettre en lien ses réactions avec les émotions ressenties. Psychomotricienne diplômée et expérimentée, je suis en mesure
d’intervenir à tous les âges de votre enfant, pour améliorer leur bien-être et leur développement à chaque stade de leur vie.
Afin de permettre à l’enfant de retrouver l’équilibre de son corps et de son esprit, je mets en place diverses activités adaptées et à caractère ludique… Pour cela, j’utilise du matériel adapté, incluant, entre autres, des tapis, des petites et des grandes balles, des jeux de réflexion, des jeux d’encastrement, du matériel créatif… Lorsque la situation de l’enfant l’exige, j’ai également recours à certains objets réconfortants tels que des plaids ou des peluches. Afin d’aider l’enfant à développer sa motricité fine, je peux utiliser des perles, des crayons de couleur…
Le plus important pour moi reste de respecter le choix de votre enfant et de m’en servir pour travailler les objectifs que nous nous sommes fixés.
Votre psychomotricienne à Dottignies.
Bienveillante, patiente, à l'écoute.
Afin de permettre à l’enfant de retrouver l’équilibre de son corps et de son esprit, je mets en place diverses activités adaptées et à caractère ludique, notamment un parcours de mousse, un parcours d’agilité… Pour cela, j’utilise du matériel adapté, incluant, entre autres, des tapis, des petites et des grandes balles, des jeux de réflexion, des jeux d’encastrement, un ballon Bobath… Lorsque la situation de l’enfant l’exige, j’ai également recours à certains objets réconfortants tels que des plaids ou des peluches. Afin d’aider l’enfant à développer sa motricité fine, j’utilise des perles et des crayons de couleur. Ce type de séance vise principalement à apprendre à l’enfant à se servir des petits muscles de ses doigts pour agripper ou manipuler divers objets.
Pour plus d'information!
Votre sophrologue à Herseaux.
Bienveillante, patiente, à l'écoute.
La première séance est réalisée en présence de l’enfant et de tout parent concerné par le devenir de l’enfant. Elle prend la forme d’un entretien utile pour identifier vos attentes, ainsi que les besoins de l’enfant. A partir de cet échange, je vais orienter le suivi autour de divers objectifs. Pendant les séances suivantes, votre enfant reste dans le cabinet, le plus souvent seul, afin qu’il profite d’un espace neutre et sécurisant. Il réalise ici diverses activités ludiques qui l’aideront à se développer dans les sphères corporelle, cognitive et affective.
Psychomotricité,
Relaxation,
Equilibre,
Fin De Vie